top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAngeline Monceaux

Interview Madyline Rose par Angeline Monceaux

Angeline :

– Bonjour, Madyline et bienvenue sur Auteur et Cie.

Madyline :

– Bonjour, merci de m’accueillir.

Angeline :

– Que représente l’écriture pour toi ?

Madyline :

– L’écriture est avant tout une évasion. Elle permet d’exprimer plus facilement mes émotions et d’en apprendre plus sur la langue française.

Angeline :

– Pourquoi et comment es-tu devenu écrivain ? Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Madyline :

– Depuis mon adolescence, j’écris des poèmes sur des moments marquants, des événements qui me touchent et me bouleversent.

L’écriture accompagne ma vie de femme, d’épouse et de mère. Elle fait partie de mon quotidien : véritable échappatoire. Depuis 4 ans, je me suis lancée dans l’écriture d’une histoire romanesque sans me douter que 2 ans plus tard, je partagerai mes écrits avec de nombreux lecteurs.

– Native du Sud de la France, j’ai suivi un cursus dans les domaines de l’esthétique et de la coiffure, ce qui m’a permis de m’épanouir dans l’événementiel. Je jongle entre mes pinceaux à maquillage, mes ciseaux et ma plume pour former mes pensées en nouvelles. Le dessin, la peinture, la cuisine sont mes autres passions. En fait, j’adore toutes les activités manuelles et redonner une seconde vie à des objets divers et variés…

Angeline :

– Quel genre de livres écris-tu ?

Madyline :

– J’écris de la romance-policière, décor d’après-guerre (1949)

Je me suis lancée dans l’autoédition en 2016 et publié mon premier roman « Le Paradoxe » de la trilogie Une Pie parmi les Paons. La sortie du second tome « Le Dilemme » est prévue sous peu.

Angeline :

– Que lis-tu et quels sont les ouvrages qui t'ont le plus marqué ?

Madyline :

– Je suis une grande passionnée d’Agatha Christie et de Sir Conan Doyle. Sherlock Holmes a été le déclencheur de cet engouement pour la lecture.

Angeline :

– Quels sont les auteurs que tu apprécies du passé et du présent ?

Madyline :

– J’aime beaucoup Marcel Pagnol, Jane Austen, William Shakespeare, Anthony Horowitz, Mary Higging Clark et bien évidemment Agatha Christie et Sir Conan Doyle !

Angeline :

– Publies-tu sous un ou plusieurs pseudonymes et pourquoi ?

Madyline :

– Oui, j’ai choisi Madyline Rose, car pour moi ce nom de plume représente bien mon univers.

Angeline :

– Que représente l'écriture pour toi ? D'où te vient ton inspiration ?

Madyline :

– Je complète ma réponse apportée en début d’interview en précisant que l’écriture me permet aussi de traverser les époques. Etant passionnée par le mystère et le suspense que représentent pour moi l’époque Victorienne aux années d’après-guerre, l’inspiration arrive d’elle-même. Tout se met en place : les personnages, les décors, l’intrigue. La musique est omniprésente pour décrire les émotions, donner vie aux protagonistes et faire défiler l’histoire comme un film. Mon choix musical est large suivant les scènes, allant d’un répertoire classique à plus moderne.

Angeline :

– Comment trouves-tu l'inspiration pour créer tes protagonistes ?

Madyline :

– J’ai une imagination débordante. Je m’inspire aussi de mon entourage et d’anciennes photos de famille pour créer un personnage unique avec des traits de caractères plus ou moins accentués.

Angeline :

– Aimerais-tu essayer d'écrire dans un autre genre ?

Madyline :

–Oui, j’aimerais m’essayer dans l’écriture d’un thriller. Tenter d’entrer dans la tête d’un psychopathe sans faire de cauchemars la nuit et d’aller jusqu’au bout de l’histoire, lol. 📷;)

Angeline :

– Te considères-tu comme un auteur engagé et pourquoi ? Désires-tu faire passer un message par l'écriture de ton roman ?

Madyline :

– Non, mon objectif premier est de faire passer un agréable moment aux lecteurs. Je fais tout de même des clins d’œil à des lieux existants comme le Palais Longchamp à Marseille ou l’Opéra Garnier à Paris… Des événements passés et ayant existé… Suspense ! A lire dans mon prochain roman.

Angeline :

– Comment prépares-tu ton livre, as-tu des carnets ou cahiers ou écris-tu directement sur ordi ?

Madyline :

– Toutes mes idées sont notées dans différents carnets : plans, recherches, fiches personnages, etc. Ensuite, je pose mon histoire directement sur l’ordi (en faisant plusieurs sauvegardes !!). J’aime aussi jouer avec les couleurs pour différencier les actions, les dialogues…

Angeline :

– Utilises-tu des bêtas et des correcteurs ?

Madyline :

– Pour l’instant je n’ai pas encore fait appel aux bêta-lecteurs mais pourquoi pas tenter l’expérience ! A ce jour, j’ai une correctrice qui m’apporte son aide.

Angeline :

– Que penses-tu de tes écrits ?

Madyline :

– Je les aime c’est certain. Etant perfectionniste, je reviens souvent sur mes écrits. Je ne publie qu’une fois satisfaite du résultat final. Mais je pense aussi que c’est le lecteur qui est le mieux placé pour en juger.

Angeline :

– Si tu as des mauvais commentaires, quelle est ta réaction ?

Madyline :

– Tout dépend du commentaire. Si la critique est productive, je m’en sers pour progresser sinon je n’en tiens pas compte. Après chacun est libre d’exprimer ses idées…

Angeline :

– Quel est ton endroit et ton animal favori ?

Madyline :

–. Ayant habité pendant 7 ans dans les Hautes Alpes, la montagne est pour moi un endroit paisible qui me ressource. J’aime aussi mon chez moi, entourée de ma petite famille.

– Je n’ai pas d’animal favori mais par contre j’ai une peur bleue des guêpes et les frelons !!

Angeline :

– Quels conseils peux-tu donner aux lecteurs qui désirent devenir écrivains ?

Madyline :

– Que rien n’est impossible. Se faire plaisir avant tout. C’est une belle aventure de partage entre lecteurs, auteurs et toutes personnes en lien avec l’écriture et l’édition. Foncez !!

Angeline :

– Madyline, merci d'avoir répondu à toutes ces questions.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Madyline :

– Je te remercie de m’avoir accordée ce temps d’échange. Ton groupe permet de faire de belles rencontres et de partager des idées et des conseils avec simplicité. Merci d’exister !

Angeline :

– Merci de ta participation et je te souhaite beaucoup de succès.

Vous pouvez vous procurer le roman de Madyline Rose sur Amazon

et la retrouver sur sa page Facebook


12 vues0 commentaire
bottom of page